Publication d'un guide de gestion de crise

Les organismes HLM des Antilles, SIKOA, SCPHLM POINTOISE D’HLM, SMHLM et OZANAM, régulièrement confrontés à des catastrophes naturelles de grande ampleur, ont mis en œuvre avec l’appui de l’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT OUTRE-MER, une démarche innovante de maitrise du risque depuis 2012. L’objectif était d’une part savoir gérer une crise de forte amplitude, et d’autre part développer leur capacité de réponse pour assurer la continuité de leurs missions.

Dans le prolongement de cette démarche d’élaboration des dispositifs de gestion de crise des organismes HLM, en lien avec les services de défense et de protection civile au niveau local, l’USHOM a été missionnée par ses adhérents pour réaliser un guide opérationnel sur le sujet.

Ce guide, qui a en outre bénéficié d’une aide financière du FILLS, a pour objectif de consigner les requis pour maitriser la gestion de crise, et surtout permettre le retour à la normale après-crise. Un volet sur le retour d’expérience permet à l’organisme de capitaliser pour améliorer sa performance et installer des mesures préventives.

Fruit d’un long travail de recherche, de compilation d’outils testés en exercices de crise, ce guide a bénéficié des conseils avisés de deux experts-praticiens de la gestion de crise: les colonels A.CHEVALLIER (Ministère de la Défense) et P.TYBURN (Etat-major de Zone Antilles).

Très opérationnel, le guide s’organise en trois parties : l’organisation et le fonctionnement de la gestion de crise, les outils de la gestion de crise, l’après-crise et la réparation. Il s’agit ainsi, d’un véritable référentiel « métier », novateur dans le secteur du logement social. Cet outil s’adresse à tout organisme qui souhaite anticiper les situations complexes et dommageables pour son activité, quel que soit le risque et quelle que soit la montée en puissance de la crise.

Contact : catherine.vogeleisen@union-habitat.org