L’USH OM et l’association NQT s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés

Qu’est-ce que NQT ?

NQT est une association reconnue d’intérêt général à caractère social qui met en œuvre depuis 2006 une opération destinée à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs d’emploi diplômés d’un bac+3 ou plus, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes et/ou résidant en quartiers prioritaires. Comment ? Grâce à un système de parrainage par des cadres et dirigeants expérimentés en activité.

Découvrez l'impact du parrainage expliqué par une jeune et un professionnel

Le rôle des parrains et marraines ?

Pourquoi devenir parrain/marraine ?

-   Une participation à l’engagement sociétal de votre entreprise

-   Une démarche simple, volontaire et citoyenne

-   Le parrainage à votre rythme

-   Un suivi et un accompagnement de l’équipe parrainage

Quel est le rôle des parrains/marraines ?

-   Définir le projet professionnel et améliorer les outils de recherche d’emploi : CV, lettre de motivation

-   Aider à intégrer les codes de l’entreprise

-   Redonner confiance

-   Préparer les entretiens de recrutement

-   Ouvrir son réseau professionnel

NQT et les professionnels de l’Habitat une histoire de longue date

Aujourd’hui, près de 500 jeunes diplômés en Outre-mer ont d’ores et déjà été accompagnés par le dispositif, un beau résultat que nous pourrons encore faire évoluer grâce à ce partenariat !

L’USHOM à l’instar des trois autres professionnels de l’habitat engagés auprès du dispositif NQT qui sont SHLMR et la SODIAC à la Réunion ainsi que la SIG en Guadeloupe, s’inscrit dans une démarche de collaboration active en faveur de l’insertion par l’emploi.

Par ailleurs, l’officialisation du partenariat de NQT avec la SHLMR s’est tenue le 9 mai dernier à l’occasion des « Rencontres NQT » à La Réunion organisées en partenariat avec la Préfecture de la Réunion. Olivier BAJARD, Directeur général était présent pour signer cette nouvelle convention devant plus de cent invités et notamment Madame la ministre Éricka BAREIGTS, à l’époque Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité Réelle, aujourd’hui Ministre des Outre-mer.

En effet, dès 2012, NQT a engagé de nombreuses collaborations auprès des bailleurs sociaux de France notamment avec un premier partenariat de taille avec la signature d’une convention avec l’USH. Depuis, près de 70 partenariats ont vu le jour partout en France. Une démarche qui s’inscrit dans le prolongement des missions d’utilité sociale des professionnels de l’habitat.

Grâce à ce partenariat avec l’USH OM, nous souhaitons que d’autres professionnels de l’habitat en Outre-mer s’engagent aux côtés de l’association NQT pour prolonger une dynamique partenariale bien engagée en faveur de l’emploi.

 

Pour en savoir plus et vous inscrire une seule adresse : www.nqt.fr vous pouvez également contacter votre référente au sein de l’association : Laetitia Assier de Pompignan l.depompignan@nqt.fr pour plus de détails sur l’opération.

Contact USH OM :Tél. : 01 40 75 68 58 - Email : outremer@union-habitat.org