TROPHEES DE LA RESILIENCE SOCIETALE 2015

Dans le prolongement d’une démarche particulièrement innovante de gestion globale du risque lancée en 2011, qui s’est notamment traduite par la mise en place de dispositifs de gestion de crise interopérables avec la sécurité civile aux Antilles, L’UNION SOCIALE POUR L’HABITAT OUTRE-MER a reçu le Trophée de la résilience sociétale 2015, du HCFDC- Haut Comité Français de Défense Civile[1], lors de la cérémonie de nomination des lauréats le 17 septembre 2015.

 

Les Trophées de la Résilience Sociétale récompense tous les 2 ans les meilleures actions et initiatives publiques ou privées concourant à améliorer la résilience sociétale, la sécurité, la protection des populations et la continuité d'activité, face aux risques et menaces majeurs. 

 

La démarche globale de résilience du logement social face à un risque majeur, réalisée avec les organismes SIKOA, SCPHLM POINTOISE de la Guadeloupe et SMHLM et OZANAM de la Martinique s’ouvre ainsi sur le développement d’une véritable culture de la résilience dans les pratiques professionnelles du logement social.

 

Elle a été saluée par le jury,  composé d'élus et parlementaires, de représentants d'organismes étatiques, du secteur privé, d’experts, de dirigeants d'établissements publics ou d'associations, et présidé par M. jacques Gautier, sénateur des Hauts de Seine et président du Haut comité français pour la défense civile.

 

Ce trophée de la résilience sociétale marque une étape pour l’USHOM qui s’apprête à mettre en œuvre des systèmes de management de la continuité d’activité dans les organismes HLM des Antilles dès la fin de l’année.

 

Contact : catherine.vogeleisen@union-habitat.org



[1] Association loi 1901 créée en 1982 à l’initiative du Général de division Pierre Billotte –ancien Ministre des DOM-TOM et de Maurice Schumann écrivain –ancien Ministre des Affaires. Le HCFDC participe à la réflexion sur la doctrine, l'organisation et les techniques de notre pays en matière de sécurité sociétale. Plate-forme d'échanges entre l'Etat, les Assemblées, les Collectivités, les Entreprises et les experts sur les questions touchant à la sécurité nationale, le HCFDC contribue à développer une expertise unique en France en termes d'analyse et de suivi des risques et menaces majeurs, et de préparation de la nation aux risques et menaces de nature exceptionnelles.