JP USHOM-VILLE CARAIBE : la politique de la ville renouvelée et les contrats de ville outre-mer

Dans le cadre de la préfiguration des  nouveaux contrats de ville, la ville de Fort-de-France a été retenue « site pilote » pour l’outre-mer, à l’image des 11 autres sites pilotes pour la métropole. Un travail a été engagé par le CRPV-Ville Caraïbe et la Ville de Fort-de-France pour définir la nouvelle géographie prioritaire sur le territoire, en préciser les priorités d’interventions, géolocaliser les quartiers sur lesquels concentrer les investissements. A mi-parcours, les bailleurs sociaux ont été informés, puis associés aux travaux d’élaboration de portraits de quartiers, une dizaine sur la ville. A cette occasion, une réflexion mutualisée, à l’appui d’un groupe de travail dédié a été initiée par les bailleurs sociaux de la Martinique, avec l’accompagnement de l’USHOM.

La présentation des travaux de contribution des bailleurs à la nouvelle politique de la ville, la définition des champs et sites prioritaires de l’intervention à ce titre sur les quartiers d’habitat social, et la mise en réseau avec l’ensemble des partenaires, parties prenantes du futur contrat de ville, ont été les objectifs principaux des journées professionnelles organisées mi-juin 2014 à la Martinique, sur le sujet.

Ces journées ont été organisées et co-animées par l’USHOM et le CRPV-Ville Caraïbe, en concertation avec la ville de Fort-de-France et le service de la préfecture  en charge du dossier. Elles furent notamment l’occasion de pérenniser la dynamique en œuvre à l’appui du groupe de travail des bailleurs sociaux, mais également de prévoir une mobilisation officielle des services de l’Etat sur la problématique du logement social dans la politique de la ville à la rentrée de septembre 2014. Dans cette perspective, les bailleurs sociaux mutualisent leur action, et s’associent à la concertation locale qui doit démarrer autour du périmétrage de la géographie prioritaire, et de la définition des contours précis des quartiers en politique de la ville pour la contractualisation 2014-2020.

 

CONTACT : C.VOGELEISEN