J.P de l’USHOM : continuité d’activité du logement social - Martinique, avril 2014

La mise en œuvre des P.C.A va permettre  ainsi de structurer la réponse des organismes face à une situation critique, ou particulièrement invalidante, avec des solutions et moyens adaptés pour garantir le fonctionnement de l’activité en toutes circonstances.

Des journées professionnelles ont été organisées début avril 2014 en Martinique, à destination de l’ensemble des bailleurs sociaux des Antilles, en vue de préparer l’élaboration des PCA de chaque organisme, et de repérer les modalités de mutualisation de la démarche. Un atelier de mise en situation d’une ½ journée a notamment permis aux équipes d’expérimenter un logiciel de cartographie et gestion des processus métiers, outil précieux pour réaliser le PCA opérationnel.

 

Ces journées professionnelles vont déboucher sur une mission d’appui pluriannuelle, auprès des organismes, pour élaborer leur PCA à partir de 7  grandes étapes :

  • définir puis cartographier les processus des entreprises
  • cartographier le système d’information de chaque organisme
  • définir les éléments mutualisables dans chaque région, afin d’améliorer la résilience des organismes et de réaliser des économies d’échelle
  • mettre en place les premières solutions de contournement de sinistre
  • apprécier les écarts par rapport aux résultats, en faisant des exercices sur le PCA
  • définir les premières actions de maintien en condition opérationnelle du PCA
  • réaliser un exercice d’implémentation de grande ampleur (interrégional et interorganismes) à l’appui d’un exercice de crise zonal d’une journée d’ici la fin 2015.

Cette démarche de continuité d’activité constitue à la fois un vaste chantier très mobilisateur pour les organismes, mais également une phase de professionnalisation innovante  en faveur de la performance.

Contact : C.VOGELEISEN

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