Quand la communication de crise devient un support de gestion de crise pour les organismes HLM des Antilles

Cette action a ensuite été développée à la Réunion, et vient d’être également réalisée pour le compte d’une SEM, la SIMAR, à la Martinique.

Deux jours de formation-action avec des exercices de communication de crise ont précédé une séquence de médiatraining des communiquants, porte-paroles et plus largement des équipes constituant les cellules de crise des organismes.

Des ressources et référentiels ont également été mis à la disposition des participants, et enfin un Guide pratique de la communication de crise a été rédigé à l’initiative de l’USHOM avec l’appui de deux experts en communication sensible et de crise, de Heiderich Consultants.

Ce sont ainsi quelques 60 personnes des équipes Hlm d’outre-mer qui ont pu être formées et entrainées à la communication de crise depuis la fin 2012, en lien étroit avec les mises en situation de gestion de crise organisées sous la forme d’exercice de crise de grande ampleur.

Guide pratique de la communication de crise

Ce guide à usage opérationnel est destiné à aider les organismes HLM à l’élaboration de leur stratégie et actions en matière de communication de crise.

Il s’organise en 3 volets :

  • les principes
  • les fiches-réflexes (10 scénarios)
  • le kit-outil

Synthèse pratique de la formation-action qui a été mise en œuvre auprès de 6 organismes HLM et SEM, cet ouvrage est une véritable référence en communication de crise. 

Véritable outil pour la mise en situation, il contribue à mieux maitriser la communication de crise, et mettre en place un plan d’actions performant.

Contact : catherine.vogeleisen@union-habitat.org