Journées Professionnelles de la Rénovation Urbaine Outre-Mer - 28-29 mai 2009

La mise en œuvre des projets de rénovation urbaine à la Réunion font de la qualité résidentielle et urbaine un enjeu déterminant pour améliorer sensiblement le cadre de vie des habitants. 

Dans un objectif d'appui aux équipes opérationnelles de ces projets, l'USH Outre-Mer a sollicité l'ANRU, et la DDE de la Réunion pour que se tiennent des journées professionnelles autour des thèmes de la gestion urbaine de proximité et de la résidentialisation.

Ces journées, ouvertes à l'ensemble des acteurs de la rénovation urbaine de la Réunion et de Mayotte auront été l'occasion d'alterner les apports méthodologiques, le retour d'expériences et les échanges de pratiques, ainsi que la mise à disposition d'outils référentiels.

L'objectif de ces rencontres était de : 

  • comprendre les enjeux de ces thèmes pour les projets de rénovation urbaine ; 
  • d'appréhender de manière précise le contenu de ces démarches et les responsabilités des partenaires impliqués ; 
  • d'acquérir des éléments de méthodes pour la mise en œuvre ; 
  • d'échanger entre acteurs à partir des projets en cours et des partenariats mis en place.

Plus de 80 personnes, professionnels des villes, et du réseau de la Politique de la Ville, de la DDE et des bailleurs sociaux de la Réunion, ont participé à ces journées. 

L'évaluation de ces rencontres a permis de confirmer tout l'intérêt d'un travail partagé sur des problématiques où l'approche transversale et l'implication des partenaires doivent contribuer à la réussite des projets. 

Contact : catherine vogeleisen