Journée professionnelle sur la prévention du risque et la gestion de crise - 06-07 mai 2010

Les Antilles françaises sont des régions particulièrement soumises aux aléas naturels de part leur situation géographique, et les problématiques de risque majeur prennent ainsi une place prépondérante dans le quotidien, tant du point de vue citoyen que du point de vue professionnel.

Alors que les évènements de ces dernières années montrent que les aléas naturels n’épargnent personne, on sait que les changements climatiques vont en principe en accroître l’occurrence et la sévérité, tandis que la vulnérabilité des grandes villes se confirme : là où sont les plus fortes densités en population, l’obligation morale, sociale, et économique d’organiser la résilience face aux catastrophes apparaît incontournable.

La prévention des risques s’inscrit dans une logique de développement durable, puisqu’elle tente de réduire les conséquences d’un développement parfois imprudent.

Pour les organismes HLM, si la prévention est bien prise en compte dans l’acte de construire à travers la réglementation, il s’agit de savoir comment faire face à un évènement majeur, quelles précautions pour assurer la continuité de l’activité, quelles démarches préventives initiées, comment s’intégrer dans la chaîne d’intervention en cas de crise ?....

L’ UNION SOCIALE POUR L’HABITAT OUTRE-MER  a organisé et animé avec les bailleurs sociaux des Antilles, deux journées professionnelles autour de la prévention et la gestion du risque majeur, pour aborder ensuite les questions relatives à la gestion de crise, avec la contribution des services de l'Etat et acteurs professionnels gestionnaires du risque en Guadeloupe.

  • le programme réalisé 
  • la restitution
  • introduction à la journée du 06 mai 2010 
  • introduction à la journée du 07 mai 2010

Contact : Catherine VOGELEISEN